Bonjour à tous en ce jeudi après midi (ici, soir chez vous :) ). Voila un petit résumé des faits marquants qui auront jalonné ce voyage.

    1. 298 jours loin de vous tous, sur les 365 que compte mon congés sabbatique/congés sans solde. Avec une escapade aux Etats Unis en avril/mai du 24/04 au 08/05 (retardée par le nuage volcanique), un 1er départ le 24/05, un retour imprévu le 22/07, un 2nd départ le 17/08 et enfin, LE retour, le 27/03.
      planisphere
    2. 50 nouveaux “amis” sur Facebook. Des centaines de personnes croisées avec lesquelles j’ai pu échanger sur de nombreux sujets :) , des soirées, des ballades, des pleurs, des disputes, des repas, des moments intenses, des couchers de soleil, des levers de soleil, des clair de lune, des étoiles…
      mosa
    3. Plus de 60 lits éprouvés, sans compter les sièges d’autobus, d’avions et de trains.
      Couch
    4. 166  heures en avion, soit 7 jours, passé à manger, regarder des films, dormir, lire, discuter, regarder par le hublot, aller aux toilettes, visiter le cockpit. Temps de vol moyen : 3h13
      126846km parcouru en avion, soit 3,17 fois le tour de la terre ou 0,33 fois la distance de la terre à la lune ou 0,0008 fois la distance de la terre au soleil :)
      41859,18kg de CO2 rejetés dans l’atmosphère (lors de mes voyages en avion seulement), si l’on considère que voyager en avion en classe éco émet 0,33kg de CO2 au km et avec un prix à la tonne de 20€ en moyenne pour compenser ses émissions, je devrai reverser 800€ à une association pour financer un projet de développement durable
      52 atterrissages et 52 décollages, avec la palme de l’atterrissage le plus folklorique pour l’arrivée à Katmandou où tous les passagers (majoritairement Népalais) se sont levés à peine l’avion posé et la palme de l’atterrissage le plus rustique sur l’île d’Ambrym, aux Vanuatu, où l’avion s’est posé sur une piste en herbe…
      14h passé dans un même avion, pour le Tokyo-Paris, 2h de plus que la normale en raison d’un plan de vol inhabituel pour ne pas arriver trop tôt à l’aéroport Charles de Gaule.
      1 avion raté, à Kuala Lumpur, pour cause d’endormissement dans la salle d’embarquement.
      Avion&co
    5. .

    6. 150h de bus en Amérique du Sud, soit 6 jours et 6h : Colombie (Bogota – Ipiales, Ipiales – Tulcan), Equateur (Tulcan – Quito, Quito – Santo Domingo, Santo Domingo – Pedernales, Pedernales – Santo Domingo, Santo Domingo – Macara), Pérou (Macara – Sullana, Sullana – Trujillo, Trujillo – Lima, Lima – Cusco, Cusco – Puno, Puno – Tacna), Chili (Tacna – Arica, Arica – Calama, Calama – Atacama, Atacama – Santiago) pour effectuer 5000km à vol d’oiseau.
    7. 25 pays traversés, (Martinique, Nouvelle Calédonie et Tahiti valent pour 1), sans compter les escales (Singapour, Hollande, Allemagne). Australie, Brésil,Chili, Chine, Colombie, Dubai,Egytpe, Equateur, Etas Unis, Fidji, Grèce, Guyane, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Malaysie, Malte, Martinique, Népal, Nouvelle Calédonie, Pérou, Sri Lanka, Tahiti, Thaïlande, Vanuatu, Viet Nam.
      drapeaux
    8. Navigué sur le lac Titicaca, la plus haute surface navigable du monde, 3636 mètres d’altitude, visité le gratte ciel Burj Khalifa, le plus haut du monde avec ses 828m, vu 3 des 7 nouvelles merveilles du monde (Colisée à Rome, Machu Picchu au Pérou, Statue du Christ rédempteur à Rio) et 1 des “anciennes” (la pyramide de Gizeh) et raté le Taj Mahal alors que j’étais tout à coté…
    9. 3 fois malade, en Inde, dans le train de 48h et pendant les 6 jours suivants, une infection intestinale soignée avec des anti-biotiques après conseil de mon médecin (les anti diarrhéique ne fonctionnant pas), à l’arrivée aux Vanuatu, un bon rhum/otite je ne sais quoi, de 4/5 jours, attrapé à Moorea et enfin, une crise intestin/estomac de quelques heures très douloureuse aux Vanuatu après l’ascension du volcan Yasur (et l’absorption de kava mâché par mon hôte le soir d’avant et après avoir mangé un gros beignet de manioc le matin même). A noter, je n’ai jamais été contraint de changer mes plans à cause de ces problèmes :)
    10. Plus de 52h de vidéos à éditer afin d’en faire un beau film et plus de 10000 photos!!!
    11. Plus de 1400 visiteurs uniques sur le site www.unbattementdaile.net, pour un total de plus de 5000 visites, venant de 62 pays différents, pour moitié en accès direct et l’autre moitié depuis Facebook et 217 commentaires postés.
      0104-0102
      17-03-2011 22-48-18
    12. Pertes et achats : 2 tee-shirt respirant oubliés au Népal pendant mon trek, cordes pour accrocher mon hamac oubliées à Ambrym, chargeur solaire pour iphone cassé sur la route en Australie, diaphragme de caméscope Canon bloqué à cause de poussière/sable, appareil photo Sony endommagé à Hong Kong pendant prise de photo tout seul en équilibre sur une rambarde, système de fermeture du caisson Gopro cassée 2 fois (utilisation d’élastiques comme solution de contournement), 4 cartes sim pour téléphone portable achetées (Australie, Tahiti, Martinique), 1 blouson de ski et 3 caleçons achetés à Saïgon, 1 pantalon de ski acheté à Kawaguchico, un tee shirt acheté en Australie, un kit masque/tuba acheté à Papeete, un disque dur acheté à Hong Kong, 3 paires de tongs usées dont une hors d’usage.
    13. 0 problème de sécurité avec quiconque, mis à part l’épisode étrange au poste de police de l’aéroport de Colombo au Sril Lanka. 1 vol à déplorer, celui de mon iphone, dans un petit bus local, au Sri Lanka, pour cause d’endormissement et d’inattention.

à suivre…