Yasmin et sa famille m’accueille à Belém (merci couchsurfing). Elle viendra me chercher à l’aéroport à 13h, juste avant les trombes d’eau quotidiennes qui s’abattent sur la région. C’est “l’hiver” ici, il fait chaud (moins qu’en été) et très humide, la température ressentie frôle les 40°c. La “femme de maison” de Yasmin n’étant pas là pour faire à manger, on se rend chez son copain pour le déjeuné. Je suis très bien accueilli et mange un plat de riz, black beans accompagné d’une très bonne viande. En dessert, salade de fruit et açai, une baie au fort pouvoir antioxydant, comme la baie de goji. Mixée, on y ajoute du sucre et de la farine de manioc, c’est très bon et rafraîchissant. Direction la maison de Yasmin où je m’installe pour 2 nuits. Une bonne sieste puis Yasmin m’invite avec son copain et une copine à aller manger une soupe nommée tacaca, véritable marque culinaire de cette région, appréciée des habitants de Belèm en fin de journée, assis sur un tabouret en plastique, à même le trottoir.
Elle est composé de tucupi ou jus de manioc savamment cuisiné, de jambu, fameuse herbe connue pour la sensation de picotement qu’elle procure dans le palais et la légère anesthésie, quelques crevettes, piments et gelée… J’étais étonné d’aller consommer une soupe à 18h, mais c’est l’heure idéale pour déguster cette soupe chaude “"rafraîchissante” après les grosses pluies de l’après midi. Une très bonne expérience culinaire locale. Je déguste ensuite une très bonne glace, Belém étant très réputé dans ce domaine aussi.

Le lendemain, je me ballade au marché où j’achète un énorme avocat de presque 1kg et quelques mangues et parcours le centre historique. Des maisons de styles coloniales côtoient de grands buildings. De retour chez Yasmin, je concocte ce fameux jus d’avocat qui manquait tant depuis Melbourne!
Samedi, Yasmin me ramène à l’aéroport en fin de matinée afin de prendre mon vol pour Cayenne, à moins de 2h d’ici.

DSC07996DSC07994DSC07991

Arrivée à Cayenne, Daniel, mon hôte de couchsurfing vient me chercher avec la twingo (toute défoncée) d’un copain. Il travaille à son compte dans le dépannage informatique à domicile. On passe par deux de ses clients avant d’arriver dans sa petite maison où Carole, une amie à eux passent quelques jours. Un peu plus tard Aurore, la copine de Daniel, rentre du lycée où elle est professeur.  Le soir, on passe la soirée à parler de voyage et de rencontres autour d’un bon apéro. Le lendemain, après une bonne grasse mat, direction le centre de Cayenne pour faire un tour au marché et acheter de quoi faire une salade. Qu’est-ce que c’est cher!!! Les fruits et légumes sont hors de prix… Dur pour les locaux de vivre avec cette vie cher… Après déjeuné, je me dirige vers la plage à quelques centaines de mètres de là. Le sable est doré et la mer couleur terre, du fait des rivières qui s’y jettent. L’eau doit être aux alentours de 26°c, parfait pour se rafraîchir de la moiteur ambiante. Un petit vent évite de surchauffer. Le temps est beau, encore une fois, j’ai de la chance et évite les pluies qui sévissent durant cette saison. Une bonne sieste sur la plage et me voila rentré à la maison où Aurore prépare des magrets de canards! Un bon vin pour accompagner le tout… un régal! Du fois gras en entrée avec de la fleur de sel de Guérande et du confit de figue… c’est sûr! je suis de retour en France! Je m’occupe du dessert, du brownie au chocolat accompagné de sa boule de glace à la vanille et de bananes finement émincées recouvert d’un filé de chocolat… :) Quoi de mieux pour fêter son retour en France que de revenir aux bonnes traditions culinaires :)
Lundi en fin d’après midi, Aurore m’accompagne à l’aéroport d’où je m’envolerai pour Fort de France, où Romy, mon amie d’enfance, viendra m’accueillir pour un mois de d’aventure Martiniquaise! :)

DSC08011