Ça alors! Voila qu’il faut un visa pour aller en Australie… j’étais persuadé du contraire. Je m’étais pourtant renseigné (pas en profondeur il faut l’avouer), et je suis sûr que quelqu’un m’avait assuré que nous, Français, n’avions pas besoin de visa pour débarquer sur ce continent… Tss tss tss.. bullshit comme ils diraient! Maintenant que j’y pense, je pense bien que mon ami Edouard avait quelque peu galéré pour obtenir son visa australien justement et qu’il s’y était pris à la dernière minute comme moi…

Mon vol est à 0.30am, j’arrive à l’aéroport vers 10.20pm ce qui me laisse une bonne marge pour enregistrer mes bagages (avec Air Asia, mieux vaut ne pas arriver au dernier moment…). Je passe le security check, fait la queue et une fois arrivé au comptoir, l’hôtesse cherche dans mon passeport la trace d’un visa australien… Je lui indique que nous Français, n’en avons pas besoin… mais bien sûr mon bon monsieur, et depuis quand, les Français n’auraient pas besoin de visa pour aller en Australie… elle se renseigne car je proteste gentiment et une dame ayant travaillé pour le gouvernement australien arrive et m’assure que sans visa, il m’est impossible de me rendre en Australie, et donc, de monter dans l’avion… je fais l’étonné et lui indique que je dois absolument m’y rendre (le couple de jeune a qui j’ai acheté mon 4*4 maison pour 2 mois s’en va dans 2 jours…). Elle m’explique que le visa se fait en ligne (un peu comme l’ETA pour les USA) sauf que là, ça peut prendre plus de temps, ou avec de la chance, ça peut être fait très rapidement… En gros j’ai 45min avant que l’avion parte sans moi…

Mission 1 : Trouver un accès Internet
Juste avant de partir pour trouver un Internet Café, cette dame qui connait bien mon problème m’indique qu’avec de la chance, il peut y a voir un message comme quoi ma demande de visa sera traité dans les 12 heures à venir, et que si tel était le cas, il fallait que j’aille la voir, elle pourrait sans doute m’aider une nouvelle fois…
Je me dirige au niveau des arrivées pour trouver Internet, me connecte sur le site de demande de visa, rempli le formulaire, imprime les documents et attends qu’un miracle se produise, mon visa arrivera-t-il dans les 15min qui suivent? (j’y crois pas du tout…)

Mission 2 : Ou comment mettre à profit ses compétences en informatique
Bon, il est clair que ma demande est en cours de traitement mais ce traitement mettra sans aucun doute plus que 15min… Que faire… je tente le tout pour le tout, j’édite la source de la page HTML du site de demande de visa sur lequel apparaissent mes informations pour y faire apparaitre la fameuse phrase : “Application will delivered in the next twelve hours”. Pour faire ça, j’ai du ruser car ils ont verrouillé l’accès au menu du bouton droit sur le site de demande de visa et il n’y a pas de menu sur la fenêtre. Pas grave, j’ouvre dans une nouvelle fenêtre et là, j’affiche la source, j’édite le code HTML et j’ouvre le fichier pour l’imprimer :)

Mission 3 : Croiser les doigts et prier pour que cette gentille dame puisse quelquechose pour moi
Je reviens au comptoir en courant (il ne me reste plus que 10 petites min avec que le vol ferme…) et là, l’hôtesse rappelle la dame, elle voit bien que mon visa devrait être délivrer dans les prochaines 12h (je l’ai écrit;)) alors elle prends mon passeport et passe un coup de fil, LE coup de fil en m’indiquant qu’elle ne me promet rien…
En attendant je me rend compte que j’ai oublié un de mes sacs dans l’internet café… super, un petit sprint pour aller le chercher et revenir en sueur…

Mission 4 : Débarquer en Australie!
Je reviens au comptoir (après avoir passé le security check pour la 3ème fois…) et là, cette gentille dame m’attend avec le sourire et me dit que tout est ok! J’en crois pas mes oreilles, j’ai ma carte d’embarquement! Je ne pose pas de question et pars pour prendre mon avion, quoiqu’il arrive je serai sur le sol Australien, je n’ai aucune idée de comment ça va se passer à mon arriver, car normalement je devrais avoir un papier de confirmation comme quoi j’ai bien obtenu mon visa… là, je n’ai que la confirmation comme quoi j’en ai fait la demande… Suspens! :)
Merci l’informatique et merci à cette gentille dame!!! Mon chat noir m’aurait-t-il délaissé? :)

Mission réussie!!! Oui oui oui! Arrivé à l’aéroport, je me dirige vers l’immigration, le douanier prends mon passeport, me pause les questions d’usage sur mon séjour, tapote sur son ordinateur et tamponne mon passeport!!! ça a marché!!! :) Mon vendeur de voiture (Thibaud) me retrouve à l’extérieur, il est 5.00am, me voila en Australie!!! mon visa a été accepté à 3.26am pendant que j’étais dans l’avion ;)

A plus tard pour le début des aventures!