Bonjour à tous :)
Aujourd’hui c’est grève à Athènes alors j’en profite pour monter les vidéos de Milan et Rome et faire d’autres petits trucs sympa.

J’aimerai vous expliquer comment utiliser au mieux ce petit site (qui va évoluer au fur à et à mesure que j’aurai le temps de m’en occuper).

Tout d’abord, sachez que je privilégie le rendu du site pour Firefox, donc, si vous voulez visualiser le site dans les meilleurs conditions, utilisez ce navigateur Internet :) et peut être l’avez vous remarquez, la page Album a fait son apparition, n’hésitez pas à y faire un tour, j’y poste une sélection des photos des différents endroits traversés.

1. Géolocalisation

Dans un premier temps je vais vous expliquer la géolocalisation. J’entends par géolocalisation, l’envoi de ma position GPS sur Internet pour vous la faire partager.

J’ai deux moyens pour envoyer ma position :

Le 1er est l’Iphone (oui encore lui), avec lequel je peu envoyer ma position à l’aide de Google Latitude moyennant un accès Internet en wifi (facile dans les grandes villes, plus difficile en campagne ou dans les pays moins développés…).
Google utilise mes coordonnées GPS (récupérée par le GPS de l’Iphone) pour les rattacher à mon compte et met à jour la carte automatiquement.
Il s’agit de la petit carte à droite des billets.

.

Le second, beaucoup plus intéressant d’un point de vue technique est le Spot Messenger (qui fera l’objet d’un ptit achat malin d’ici peu…). Cet équipement récupère ma position GPS puis l’envoie par un signal radio à des satellites tournant en orbite basse autour de la terre. L’avantage est que je peux envoyer ma position depuis presque n’importe où dans le monde.
Les satellites transmettent à leur tour ma position à la société Spot qui met à jour mon compte et par le biais de petit add-on et d’un peu de développement, j’affiche cette petite carte (sur laquelle vous pouvez zoomer et changer le mode d’affichage).
Vous voyez cette carte à droite des billets. Vous pouvez dézoomer en cliquant sur + ou – pour voir les précédents points. Pour accéder à la carte dans un plus grand format, utiliser la page Géolocalisation.

A CE SUJET : Les premiers à répondre à ce billet (sur Facebook ou ici) auront le grand honneur de pouvoir être notifié par mail ou mieux par SMS de ma position en temps réel ;) Alors si ça vous intéresse dites le dans votre commentaire et je configurerai tout ça pour que pendant que vous bossez (ou pas), un pti message vous indique que tout va bien et que je suis quelque part les pieds dans l’eau sur une île déserte (mouaaahaa :) )

2. Laisser un commentaire

Beaucoup l’ont déjà compris mais peut être pas tous alors voila l’explication sur le pourquoi des images dans la validation du commentaire. Comme vous le savez, des robots très méchant tournent sur Internet à la recherche de sites vulnérables ou d’espaces de commentaires non protégés pour laisser des messages publicitaires super important telle que l’augmentation de la taille de votre pénis (pas utile pour certains…) où de comment maigrir de 20kg en 1 semaine et j’en passe… pour éviter ça, la plupart des sites utilises des chiffres et des lettres que vous devez lire afin de valider que vous être bien en chaire et en os. J’ai choisi une voie un peu plus poétique, à savoir, choisir les 2 images parmi les 5 proposées (vas le robot, essaie de comprendre ça!) qui correspondent à la description exposée. Si les images ne s’affichent pas correctement, rafraichissez la page (en appuyant sur la touche F5 par exemple) pour changer d’images.
Pour poster un commentaire il faut donc : choisir les 2 images, inscrire votre nom et votre email dans les champs correspondant et voila :)

3. Utilisez les catégories

Pour afficher les billets sur une destination en particulier, utiliser le menu des catégories qui se trouve à droite ;)